Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPACE MITUKU
14 décembre 2009

Adieu Opendo Bulamatari, le Chevalier de la plume tenace

Opendo_Mbula_Matari
Feu Barthélémy Opendo- Bula Matari. Photo d’archives

Il y a 18 ans, je faisais la connaissance d’un garçon qui s’appelait Barthélemy Opendo Bulamatari dit Melingo. C’était sur les dédales de la cité universitaire de Louvain-la-Neuve à Wavre dans le Brabant wallon alors que je cherchais mon inscription au sein de cette institution universitaire. L’accueil qu’il m’avait réservé dans son kot et nos rencontres chez notre ami commun Emmanuel Nashi me marqueront à jamais !

Correspondance particulière

Alerte et vif sur son pays, notre pays le Congo-Kinshasa et aimant les débats, cet homme avait une telle intelligence et une telle passion pour le journalisme. Passion que nous partagions dans la confrérie. Certes le monde, la vie et particulièrement la santé ne lui auront peut-être pas permis beaucoup de choses. Mais, il avait toujours été un type très courageux et plein de dignité. Même si les publications (journaux et autres revue) qu’il avait tenté d’installer dans le paysage médiatique belge en direction de la Communauté congolaise, autant du notre pays d’accueil n’ont pas toujours atteint la finalité attendue, Barthélemy le chevalier de la plume était plein d’ambitions. Du reste, il fourmillait des projets journalistiques que la vie ne lui aura pas permis de tout réaliser.

Il y a quelques années, je l’ai revu au quartier "Matonge" à Bruxelles : ce sera, hélas, notre dernière rencontre. Il sortait alors d’une hospitalisation à la suite d’une première intervention chirurgicale. Il venait en même temps de sortir une nouvelle publication sous forme d’une revue d’informations sur le Congo, «L’Investigateur», Ndlr) et pour laquelle il me demandait ma collaboration, comme d’habitude. Cette fois-ci, la maladie a eu raison de sa ténacité ; il a rendu l’âme, ce 4 décembre 2009, à l’issue d’une dernière et grande opération à l’Hôpital universitaire Erasme, en région bruxelloise.

Adieu cher ami, adieu cher frère, adieu cher confrère ! Nous ne t’oublierons jamais. Repose en paix. Que cette terre étrangère de la Belgique qui nous a accueillis te soit aussi légère que celle de ta Province Orientale, Boyoma singa mwambe dans notre Congo en proie aux difficultés multiples.

Roger Diku Kapotho
© Congoindépendant 2003-2009

Publicité
Publicité
Commentaires
ESPACE MITUKU
  • Isamba eh ...Bonjour mes frères et soeurs Mitugais. Banya-metoko (Banyamituku), ceci est votre espace d'échange des idées. Les non-mitugais(e)s, dites nous ce que vous savez de banyamituku...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité